21 décembre 2012, est-ce que sera la fin du monde ?


par Leandro Quadros1
traduit par Ruth ALENCAR


J'ai reçu l'appel d'un ami qui était inquiet au sujet de la fin du monde en raison du film de Roland Emmerich, qui met le temps de la fin du monde à 21 décembre de «2012» (nom du film). La date est suggérée par un calendrier Maya (culture de Mésoamérique précolombienne).

Les médias ont suscité la curiosité de la fiction pour affirmer qu'une planète nom fictif (Nibiru) «entrera en collision avec la terre». Accédez au Google  et tapez «2012» vous trouverez une multitude de «information» au sujet de la «nouvelle» mode apocalyptique. Nous n'entraînons pas dans cette vague d'euphorie, il est important avoir à l'esprit que:

1) le calendrier Maya n'est pas le calendrier de Dieu ;

2) un film qui veut réussir au box-office pour quelques années jamais serait  fidèle à l'idée que le monde prendrait fin dans moins de trois ans;

3) la "fin du temps" dans la Bible est la fin du péché et de ses  conséquences tragiques  apportés à l'humanité (la plus importante, la mort. Voir Romains 6:23). La «fin» se produira au moment de la venue glorieuse de Jésus (Apocalypse 1:17 ; Matthieu 24:30- 31 ; 2 Pierre 3:10 -13);

4) l'apocalypse n'est pas synonyme de catastrophes. Le nom grec du dernier livre de la Bible signifie «Révélation» et, par conséquent, est lié avec l’espoir et pas de la calamités, comme est passé par les médias sensationnels. Ce, donc,  dans ce raisonnement que je resterai d’une façon bref.


Le calendrier de Dieu n'est pas le même que celui utilisé par les Mayas

Nous ne devrions pas nier le dévouement des Mayas dans l'étude, en particulier de l'astronomie. Cependant, Dieu n'est pas l'être humain. Le «calendrier divin» qui souligne les signes du retour du Christ sont: chapitre 24 de Matthieu, chapitre 21 de Luc et le chapitre 6 du livre de l'Apocalypse, entre autres. Le calendrier de Dieu n'est pas numérique, mais prophétique.

Donc, ce que les Mayas disent au sujet de la fin du monde doit être écartée par tout le monde qui croit en la Bible et qui a au moins le bon sens.


Dieu a l'histoire dans Ses mains

Daniel 2 et Galates 4:4 montrent que les événements historiques sont dans les mains du Créateur. De quelle manière? Daniel 2 présente des millénaires avant l'essor des quatre grands empires au monde (Babylone, Médo-Perse, la Grèce et Rome) et dans les pays d'Europe. Ces royaumes et ces pays sont représentés par plusieurs morceaux de la statue avec laquelle le roi de Babylone a rêvé. La grande statue était la façon didactique de Dieu de lui communiquer – et à nous – que seul le Créateur connaît l'avenir et Il le garde sous Sa domination.

Galates 4:4 nous dit que Jésus est venu dans ce monde pour la première fois dans la «plénitude des temps...» Par conséquent, si la première venue du Christ n’était pas «n’importe quoi», sans un Plan divin, la seconde venue (Tito 02:13) ne sera non plus! Dieu est organisé (1 Corinthiens 14:34, 40) et sait le bon moment pour s'acquitter de Ses prophéties qui sont étroitement liées à notre bonheur.


La Fin du Temps

Bibliquement, l'heure de fin a déjà commencé en 1798. C'est facile à comprendre quand nous étudions la prophétie de 1260 jours d'Apocalypse 12:6, nous apprenons que l'église de Dieu serait persécuté par le Dragon (Satan et l'Empire romain, lié à la Rome Papale) pendant 1260 ans. (Dans la prophétie, un jour équivaut à un an. Voir Nombre 14:34 et Ézékiel 4:6, 7. Pourtant, 1260 ans).

Cela s'est produit de 538 à 1798, alors que le général de Napoléon, Bérthier, a fait prisonnier, à la Chapelle Sixtine, le Pape Pius XI, donnant une fin pour le ‘tracker’ papal. Le père jésuite Joseph Rickaby dit, quand le Pape Pius VI est mort (fut exilé après son arrestation), "la moitié de l'Europe pensait que, ainsi que le pape était mort serait aussi la fin de la papauté". (Source: The Messag of Revelation, God Caresune).

Datant de 1798, nous entrons dans le temps par lequel la puissance papale avait été "blessé" (Apocalypse 13:3) et aussi par le fait, en 1844 (selon les prophéties de Daniel 8:14 et 9 Daniel), Dieu a commencé Son travail afin d'évaluer la durée de vie de tout être humain (jugement avant le retour du Christ, 1 Pierre 4:17) pour montrer l'univers qui en fait est resté fidèle à Dieu (2 Corinthiens 5:10). Aussi lisez Apocalypse 14:6, 7, et vous verrez que Dieu nous invite à nous préparer «à l'heure de son jugement".

Etant donné que nous sommes déjà au moment de la fin; et que ce temps culminera avec le retour de Jésus-Christ pour en finir avec le péché et le mal qui nous tourmente, il n'est pas difficile de comprendre que le monde de péché ne viendra pas à sa fin par-là «une planète sera en choc avec la Terre». Après que tous les êtres humains auraient la possibilité de se repentir de leurs erreurs et à accepter (ou pas), le plan de Dieu pour les sauver (2 Pierre 3:9), Jésus reviendra en gloire et Majesté: «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.” (Mathieu 25: 31-34)

Pour certains, le retour de Jésus sera la fin (Apocalypse 06:14 -17). Pour d'autres, le début d'une nouvelle vie (Esaïe 25:9; Apocalypse 21:4). Tout dépendra du choix que nous faisons tous les jours.


Révélation : le livre de l'espoir

Comme je l'ai dit plus tôt, le terme «Apocalypse» signifie «Révélation». Il n'est pas un livre de tragédies ou même «scellé», mais la révélation de Dieu qu'il y a espoir pour notre monde. Nous nous rendons compte du message d'espoir du livre dans plusieurs textes. En Voici quelques-unes :

. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » Apocalypse 2:7

. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. » Apocalypse 2:7

. « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. » Apocalypse 2:26

. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! » (Apocalypse 3:13)

. « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:13)

Est-ce qu’il y a lieu de craindre un livre tellement beau et important de nos jours? Bien sûr que non! Car ce «l'espoir béni» (Tite 2:13) qui rendra possible l'accomplissement de ces promesses (cet espoir béni est également le principal message du livre) est le retour de Christ dans ce monde! Ce n'est pas par hasard que l'apôtre Jean termine le livre rayonnant de joie et plein d'espoir: «Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!» (Apocalypse 22:20)


Pour l'auteur du film «2012», le monde ne finira pas dans cette période...

Selon le site http://dn.sapo.pt/inicio/artes/interior.aspx?content_id=1418115&seccao=Cinema "Emmerich a annoncé qu'il fera la suite 2012 pour la TV et il montrera ce qui s'est passé après la grande catastrophe. Titre: 2013». (je souligne).

Ce qui est plus, voyez que même l'auteur ne veut que le monde se termine en 2012, parce qu'il veut écrire un autre scénario, un autre film. Par conséquent, juger la créativité d'un professionnel comme étant «La parole de Dieu»; et permettre que n’importe quelle alarme provenant d'extrémistes nous rende alarmés, c’est de l’immaturité spirituelle et de l'ignorance des Écritures, qui prétendent que «Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.» (Matthieu 24 :36)

L'absence d'étude de la Bible et de la volonté des êtres humains de croire en quoi que ce soit sont des facteurs décisifs pour créer ce type de peur inutile.

À chaque instant de notre vie, lorsqu’«une nouvelle révélation» est exposée en face de nous, nous devons être des chrétiens matures dans la foi «afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,» (Éphésiens 4:14).

Pour plus d'informations sur le message de la Révélation, je vous recommande de lire l'excellent livre «The Message of Revelation» par C. Mervyn MAXWELL.


Leandro Quadros



Comentários

  1. Hello everyone, it's my first pay a visit at this website, and paragraph is genuinely fruitful in favor of me, keep up posting such posts.

    Feel free to surf to my website: Company of Heroes 2 Hacks

    ResponderExcluir
  2. Very shortly this web site will be famous amid all blog viewers,
    due to it's nice posts

    Also visit my blog post; www.facebook.com

    ResponderExcluir
  3. I constantly emailed this weblog post page to all my contacts,
    since if like to read it next my links will too.



    Feel free to surf to my website: http://pinterest.com/

    ResponderExcluir

Postar um comentário

Estamos felizes com sua participação. Volte sempre. Responderemos seu comentário logo que possível.

Postagens mais visitadas deste blog

3º Dia: Por que as coisas pioram quando mais buscamos a Deus?

Revelação e Explicação do Sonho de Nabucodonosor - Capítulo 2