Comment vivre sans avoir peur de l’avenir


par Alejandro Bullon*

Rentrant de Madrid vers Rio de Janeiro, dans le vol 711 de la VARIG, je dormais profondément, après une journée intense d’activités quand, subitement, je me suis réveillé. Deux faits sont restés clairs dans mon esprit lorsque j’ai ouvert les yeux: (1) L’avion semblait chuter brusquement et (2) les passagers criaient désespérés. 

En fait, c’était seulement une de ces turbulences sans grande complication, mais la situation m’a montré une chose étonnante: dans une tragédie, plus de gens meurent à cause de la panique que de l’accident lui-même. Comment pourrait-on s’en sortir, en vol au dessus de l’Océan Atlantique ? Cependant, c’est cela que quelques-uns ont essayé de faire.

La peur paralyse,  affole et tue beaucoup de personnes. La peur pousse l’être humain à faire les choses les plus incohérentes et irrationnelles.  En fait, elle fait partie de notre quotidien. Elle vient déguisée en plusieurs visages. Il y a ceux qui ont peur de la solitude, peur de perdre leur conjoint, peur de mourir, peur de devenir pauvre, peur des ténèbres, peur du passé, peur de l’avenir, peur de la vie, peur de la réalité...

L’autre jour, j’ai reçu la visite d’une femme désespérée. Elle voulait que je fasse une prière car elle était certaine qu’elle avait été ensorcelée. Et une autre fois, un petit garçon de cinq ans m’a dit: «Pasteur, prie pour moi pour que je ne grandisse pas». «Tu ne veux pas grandir?» - demandais-je. Alors, il me dit que non, qu’il avait peur de grandir car il ne voulait pas souffrir comme ses parents souffraient.

Peur, crainte, panique, phobie. Peu importe le nom que nous lui donnons, c’est toujours quelque chose qui gêne, qui agace et qui nous rend malheureux. C’est dans les racines de l’être humain, bien que ce soit une expérience qui soit apparue seulement après le péché. La Bible raconte qu’ils «entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais, l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit: Où es-tu? Il répondi: j’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.»1

Imaginez-vous la douleur expérimentée par le Père lorsque le fils aimé s’est présenté, cette fin d’après-midi-là, avec un étrange sentiment?

Dès ce jour-là, la peur est devenue le quotidien de l’homme. Il y a ceux qui ont peur de passer sous une échelle; peur des chats noirs; peur de se lever du pied gauche; peur du vendredi treize; voire de passer près d’un cimetière.


Du réconfort pour le terrorisé

Dans le livre de l’Apocalypse nous trouvons un message réconfortant de Dieu relatif à la crainte: Jean était dans l’île de Patmos, seul et âgé de cent ans environ. Il avait attendu l’accomplissement de la promesse que Jésus avait faite à ses disciples. Quand Jésus les a laissés sur le Mont de l’Ascension, disant qu’Il reviendrait pour les emmener avec Lui, Jean a pensé qu’il ne mourrait pas sans voir l’accomplissement de ces mots.

Le temps avait passé et Jésus ne revenait pas. En plus, le peuple de Dieu était persécuté. Jean, lui-même, était sur cette île exilé et condamné à mourir comme un marginal.

Peut-être, se demandait-il dans son cœur: «Où es-tu, Seigneur Jésus? Pourquoi est-ce que tu m’as abandonné? Pourquoi est-ce que tu m’as oublié?» N’est-ce pas cette même sensation  qui vous envahit quand tout semble aller mal? Etes-vous en train de vivre une situation difficile, dont vous ne voyez aucune issue?  Votre mariage  est-il en péril et vous ne savez pas que faire pour le reconstruire?  Votre enfant est-il prisonnier d’une situation dont vous ne savez plus que faire pour qu’il s’en sorte? Votre affaire marche mal et vous ne savez pas comment vous sortir du surendettement et tout recommencer? Alors, vous vous demandez:  «Où est donc Dieu qui ne m’aide pas? Pourquoi est-ce qu’Il m’a abandonné et oublié? »

Pouvez-vous imaginer comment Jean se sentait? Tout était sombre autour de lui. Il ne voyait aucune issue à son problème. Il pensait, peut-être, que l’Eglise de Dieu serait exterminée complètement à cause des persécutions. C’est ainsi, qu’au milieu de toutes ces pensées, il eut une vision qu’il raconte: «Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette [...] je me retournais pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait au Fils de l’homme vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eux. Il avait dans sa main  droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite, en disant: ‘Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, je suis le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts?’».2

Qu’est-ce que vous en pensez ? Jésus apparaît toujours au moment le plus crucial de l’existence, lorsque nous n’avons plus de forces et avons peur de tout. Quand nous croyons  arriver au bout de nos forces, Jésus apparaît toujours.  En revanche, Il n’apparaît pas toujours de la façon dont nous L’attendons.


Le Christ divin

Je ne sais pas comment Jean attendait Jésus. Mais l’incident raconté me montre que le disciple n’attendait pas son Seigneur de cette manière ; sinon il ne serait pas tombé à ses pieds tel un mort, ayant peur de la situation. Il se serait levé et aurait couru pour embrasser son Seigneur comme il l’avait fait maintes fois pendant que Jésus était sur terre.

Jean connaissait le Christ en sandales pleines de poussières et vêtu de la vieille tunique. Il connaissait le Christ aux mains calleuses dans la menuiserie de son père. Voilà que, tout à coup, sur l’île, le disciple se retrouve avec un être d’apparence éclatante: Il a les cheveux blancs comme la neige, les yeux telle des flammes de feu... Ah! Ces yeux-là, ce sont des yeux qui voient tout.



Rien ne leur est caché. Il connaît tout. Il voit tout. Il n’y a pas de douleur dont vous  souffriez qu’il ignore; ni de larmes que vous versiez qu’il ne voie pas.

De Sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants. Que peut signifier cette épée? L’apôtre Paul explique: «Prenez... l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. »3

La Parole de Dieu est une des choses que l’ennemi de Dieu veut détruire dans ce monde. Mais, la voilà, victorieuse et souveraine dans la bouche du Seigneur Jésus.

L’aspect imposant de Jésus confond le disciple aimé. Il ne se réjouit pas, au contraire, il s’attriste. Au lieu de louer le nom de Jésus, il  tremble de peur. Il pense que peut-être cet être est un capitaine de l’armée  romaine qui est venu en finir avec sa vie et il tombe prosterné, attendant, le coup final, tremblant de peur.

C’est alors que Jean a senti l’attouchement merveilleux de Jésus. Cet attouchement a  fait des miracles maintes fois. Un jour Il a touché les yeux d’un aveugle et celui-ci a vu; l’autre fois Il a touché le lépreux et les chairs pourries de l’homme furent guéries. Maintenant, ces mêmes mains touchent l’épaule d’un homme vieux, fatigué, abattu et  peureux. Et la douce voix dit: «Ne crains point! Je Suis.»

Puis, Jésus s’identifie comme le premier et le dernier, Celui qui a vaincu la mort et qui vit aux siècles des siècles. Bien sûr! Si Jésus peut vaincre le pire ennemi de l’homme, qui est la mort, il peut vaincre n’importe quel autre obstacle. Alors, pourquoi avoir peur? Que peut faire une simple échelle ou un miroir cassé ou encore un chat noir contre vous? Quel pouvoir les ténèbres ou la pauvreté ou la maladie ont-elles sur vous?

Tout à coup, Jean se sent guéri de la peur. Il se lève de son marasme et se dresse par-dessus ses craintes intérieures. Il voit qu’il n’a jamais été seul et que l’enfer sera incapable de vaincre le peuple de Dieu. Ensuite, il écoute la grande solution pour se sortir de la peur:  «Ecris donc les choses que tu as vues, celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles.»4

«Ecris, travaille, étudie,  fais, construis ou réalise. Mais occupe-toi à faire quelque chose. Arrête de murmurer. Lève la tête et agis. «Ne t’ai-je pas donné cet ordre? – dit le Seigneur – «Fortifie-toi et prends courage; ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »5


Le Dieu de la victoire 

Il y a des milliers de personnes qui meurent noyées dans la mer des lamentations et des plaintes, immobilisées par la peur, sans savoir qu’auprès d’elles il y a un Dieu qui ne connaît pas la défaite.

En 1956 un bateau de pêche a trouvé, une petite embarcation avec des gens moribonds flottant là où se jette le fleuve Amazone. Tous les naufragés furent sauvés et la première chose qu’ils demandèrent fut de l’eau. Le capitaine rit et répondit: «De l’eau ? Et pourquoi vous n’avez pas bu car y a longtemps que vous flottiez sur l’eau douce?»

Il y a beaucoup de personnes qui meurent de peur de nos jours, sans aucune raison. Le Dieu de l’Apocalypse se présente aujourd’hui et dit: «Ne crains point! Je suis le commencement et la fin. Celui qui vainquit la mort et est vivant aux siècles des siècles.»

Alejandro Bullon
Le Troisième Millénaire et Les Prophéties de l’Apocalypse

Traduit du livre en portugais « O Terceiro Milênio e as Profecias do Apocalipse », publié en 1998 par Casa Publicadora Brasileira, Brésil.
Traduit par Ruth M. C. ALENCAR (Traduction faite avec l’accord de l’auteur)

 ______

1.       Genèse 3 : 8-10
2.      Apocalypse  1 : 10,12-18
3.      Lettre aux Ephésiens 6 : 17
4.      Apocalypse  1 : 19
5.      Josué 1 : 9

Comentários

  1. Very nice article, just what I needed.
    Look into my web site ; shark sweeper

    ResponderExcluir
    Respostas
    1. We are delighted when our readers love the message we wrote. May God bless you every day!

      Excluir
  2. Hello there I am so grateful I found your blog, I really
    found you by error, while I was browsing on Aol for something else,
    Anyways I am here now and would just like
    to say thanks a lot for a fantastic post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all
    at the moment but I have bookmarked it and
    also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb work.


    Feel free to visit my blog - laundry detergent coupons

    ResponderExcluir
    Respostas
    1. Amen! We are very happy when we reach our goal. May God bless you each day more and more with the wonderful gift of His Word.

      Excluir
  3. I am not certain the place you are getting your information, but good topic.
    I needs to spend a while learning more or understanding
    more. Thanks for great information I was looking for this
    info for my mission.

    Here is my weblog; Restaurant coupons

    ResponderExcluir
  4. Hello! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.

    Is it very hard to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking about creating my own
    but I'm not sure where to begin. Do you have any ideas or suggestions? Appreciate it

    Look at my page choosing a laundry detergent

    ResponderExcluir
  5. When someone writes an article he/she maintains the plan of a user in his/her brain that how a user can know it. Therefore that's why this piece of writing is perfect. Thanks!

    ResponderExcluir
  6. Hey! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to take a look. I'm definitely enjoying the information. I'm bookmarking and will be tweeting this to my followers!Outstanding blog and wonderful style and design.

    ResponderExcluir
  7. This website definitely has all of the info I wanted about this subject and didn't know who to ask.

    ResponderExcluir
  8. Aw, this was an extremely good post. Taking the time and actual effort to make a top notch article… but what can I say… I put things off a lot and never seem
    to get nearly anything done.

    Here is my web site :: saving money on laundry

    ResponderExcluir
  9. This is really interesting, You are a very skilled
    blogger. I have joined your feed and look forward
    to seeking more of your wonderful post. Also, I've shared your website in my social networks!

    My web site ... dirty jobs new season

    ResponderExcluir
  10. Hey! I could have sworn I've been to this site before but after checking through some of the
    post I realized it's new to me. Anyways, I'm definitely happy
    I found it and I'll be bookmarking and checking back often!


    Also visit my web blog - concord gold watches,
    ,

    ResponderExcluir
  11. I don't even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I don't know who you are but definitely you're going to a famous blogger if
    you are not already ;) Cheers!

    Here is my web-site - buy kids toys online

    ResponderExcluir
  12. I'm truly enjoying the design and layout of your website.
    It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often.
    Did you hire out a developer to create your theme? Fantastic work!


    Also visit my website - anti aging cream

    ResponderExcluir
  13. Prеtty nіce post. I just stumbled upon your webloɡ and wished to say
    thаt I have reallʏ enjoyed browsing your blog posts.
    In aаny ϲase Iԝill be subѕcribing to your feеd aand I hоpe you write
    again very soߋn!

    Heгe іs my homepage ... bank personal loans

    ResponderExcluir
  14. Hello! Do you know if they make any plugins to help with SEO?

    I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm
    not seeing very good gains. If you know of any please share.
    Many thanks!

    Feel free to visit my site - 2-in-1 ultrasonic
    aroma diffuser and humidifier (http://www.youtube.com)

    ResponderExcluir
  15. I truly love your website.. Very nice colors & theme.
    Did you build this website yourself? Please reply back as I'm looking to create my
    own personal website and want to know where you got
    this from or exactly what the theme is called. Appreciate it!



    Also visit my web site ... portable induction cooktop

    ResponderExcluir
  16. I like the valuable information you provide in your articles.
    I'll bookmark your weblog and check again here regularly. I am quite sure I will learn a
    lot of new stuff right here! Best of luck for the next!


    Also visit my blog :: http://wgapmztdqf.blogspot.com

    ResponderExcluir
  17. Hi! I could have sworn I've been to this website before but after reading through some of the post I realized it's new to
    me. Nonetheless, I'm definitely delighted I found it and I'll be bookmarking and checking back frequently!


    Feel free to surf to my blog odchudzające

    ResponderExcluir

Postar um comentário

Estamos felizes com sua participação. Volte sempre. Responderemos seu comentário logo que possível.

Postagens mais visitadas deste blog

3º Dia: Por que as coisas pioram quando mais buscamos a Deus?

Revelação e Explicação do Sonho de Nabucodonosor - Capítulo 2